Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
7 octobre 2015

étonnante Juliette

IMG_20151006_170352

Juliette est une amie de Mutti (ma mère) qu'elle vient voir régulièrement. Elle a 92 ans. Elle est aveugle (ou quasiment).

Hier, nous l'avons retrouvée en visite chez Mutti et au moment de partir, lorsque nous lui avons proposé de la ramener en voiture en ville, elle nous a proposé de nous inviter à boire un pot sur le port. Ce qui nous a permis de discuter un long moment avec elle.

Juliette m'épate ! Elle a une incroyable volonté de vivre joyeusement malgré son handicap.

Elle est inscrite dans une association d'aveugles et, dans ce cadre-là, chaque semaine elle fait des randonnées de 10 à 15 km ("certains sont complètement aveugles, alors je ne me plains pas"). En dehors de l'été, elle va au théâtre et à l'opéra ("on a de la chance, on est toujours placés dans les premiers rangs"), elle joue au bridge ("il ne suffit pas d'entretenir son corps, il faut aussi faire fonctionner sa tête. Surtout à mon âge")

Elle connaît bien sa ville dans laquelle elle se déplace avec sa canne blanche et un drôle de petit appareil qui l'informe lorsque le feu est vert pour les piétons.

Cet été, je l'avais croisée sur le marché du cours Lafayette...

- Moi, je ne me plains pas. Tous les matins, je vais nager à la plage du Mourillon. Je prends le bus et parfois, lorsque je retrouve des amies, elles me ramènent chez moi en voiture. Sinon, je rentre en bus vers midi. Je prends mon repas... petite sieste... et je lis tranquillement, au frais puisque j'ai la clim... (Juliette lit énormément. Des livres audio, bien sûr.) Et le soir, je vais de temps en temps dîner en ville avec des copines...

Juliette... Mutti... Chapeau

IMG_20151006_170356

IMG_20151006_170627

IMG_20151006_170632

regard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 019
Pages
Publicité