Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
26 octobre 2015

Boussole - Mathias Enard

Capture d’écran 2015-10-26 à 14

 

Franz Ritter musicologue viennois épris d'Orient, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, peuple sa nuit solitaire des souvenirs d'une vie d'étude et de voyages à Istanbul, Alep, Palmyre, Damas, Téhéran... et de son amour pour l'insaisissable Sarah, l'universitaire belle, sensuelle et polyglote, puits de science, qui parcourt le monde.

J'ai découvert les protectorats britanniques et français, les échanges internationnaux, la révolution iranienne, les ruines de Palmyre, l'actualité en Syrie...   j'ai visité les musées de Vienne, les bordels d'Istanbul... j'ai côtoyé Mozart, Beethoven, Berlioz, Debussy, Bartok, Mendelsohnn... Flaubert, Chateaubriand, Baudelaire, Rimbaud... 

 

Mathias Enard fait un inventaire savant des liens que tous ces voyageurs  ont tissé depuis des siècles entre l'Europe et l'Orient tout en fumant l'opium. J'ai appris beaucoup sur ces personnages, leur vie, leurs oeuvres musicales et littéraires,  l'importance que l'Orient a eu pour eux.

Dans ce livre j'ai découvert énormément de choses. Trop. Il y en a en effet tant que je ne me suis plus souvenu de grand chose en refermant le livre. Le savoir de Mathias Enard semble illimité et je me suis perdue dans la multitude d'informations données. J'ai eu l'impression d'être ensevelie sous son érudition tous azimuts et d'avoir voyagé avec des semelles de plomb. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour ne pas abandonner le livre en cours de lecture...

"C'est ainsi que finit mon rêve d'opium, qui ne me laissa d'autre trace qu'une vague mélancolie, suite ordinaire de ces sortes d'hallucinations" Baudelaire

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Mathias Enard "parle leur de batailles, de rois et d'éléphants" dans lequel sa grande érudition était déjà présente mais beaucoup moins envahissante que dans "Boussole".

 

http://chicha.over-blog.net/2015/10/parle-leur-de-batailles-de-rois-et-d-elephants-mathias-enard.html

 

lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 019
Pages
Publicité