Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
5 juillet 2019

Si la lune éclaire nos pas - Nadia Hashimi

IMG_20190705_083627

 

« Si la lune éclaire nos pas » le dernier roman de Nadia Hashimi est une superbe saga sur l'immigration, les frontières, les barrières et la volonté de survivre d’une famille sur la route de l'exil.

Tout le monde considère Fereiba, l'héroine du roman, comme maudite parce que sa mère est morte en couches au moment de sa naissance.  Kogogul, sa belle-mère, ne lui assure pas une enfance facile en considérant que sa place n’est pas à l’école, mais à la maison pour la seconder dans les tâches ménagères. Mais c’est sans compter sur la volonté d’apprendre de Fereiba qui arrache l'autorisation d'aller à l'école et intègre le cours préparatoire avec six ans de retard.   

Lorsque Kaboul tombe sous le joug des talibans et que son mari,  considéré comme un opposant au régime est assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Veuve, donc renégate, sa vie devient impossible dans la capitale afghane et elle prend la décision de fuir avec ses trois enfants pour rejoindre sa soeur partie à Londres quand cela était encore facile. Elle entreprend un voyage périlleux, bien plus difficile qu’elle ne l’avait imaginé, à travers l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie. Les routes sont semées d’embûches - clandestinité, errance, faim, peur, danger… et Salim, le fils aîné de 13 ans, adolescent grandi trop vite, tente d’assumer le rôle de chef de famille. 

Mais sur la route de l’exil, Salim est arrêté par la police en Grèce et il est expulsé vers la Turquie. Fereiba n'a d'autre choix que de continuer sa route avec ses deux plus jeunes enfants.

Salim, lui, trouve la force de redresser la tête et d'affronter les épreuves, de se battre pour tenter, coûte que coûte, de rejoindre sa mère à Londres.

Les quelques aides bienveillantes qu'il rencontre le confortent dans sa détermination à poursuivre sa route. Quoi qu'il en soit, il n'a pas d'autre choix.  

Des exploiteurs de main-d’oeuvre bon marché à la dérive mafieuse, des camions de passeurs aux bateaux clandestins, des squats aux camps de réfugiés… il fait face aux embûches et poursuit sa route jusqu’à la jungle de Calais.

Nadia Hashimi nous plonge au coeur de cette dure réalité que doivent affronter des millions de réfugiés aujourd’hui et que nous occultons. La lecture de ce roman nous met face à nos responsabilités de nantis envers ceux qui n’ont d’autre choix que de fuir et qu’on se contente bien souvent de ne voir que comme des perturbateurs de notre économie occidentale sans imaginer les drames intimes qu'ils vivent.

Merci Nadia Hashimi pour ce beau livre salutaire.

"La vie est difficile ici-bas. Nous perdons nos pères, nos frères, nos mères, nos oiseaux chanteurs, et des fragments de nous-mêmes. Les fouets s'abattent sur les innocents, les honneurs vont aux coupables, et il y a trop de solitude."

"Tu verras plus tard. Chaque petit effort porte ses fruits. Regarde-moi. j'ai la chance de savoir lire. C'est une bougie dans une pièce sombre. Ce que j'ignore, je peux le découvrir par moi-même. Il est plus facile de duper quelqu'un qui n'a pas cette autonomie."

Nadia Hashimi, née en 1977 de parents afghans immigrés aux Etats Unis, est une pédiatre et écrivaine américaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 019
Pages
Publicité