Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
8 juillet 2019

Nadia Hashimi - la perle et la coquille

Capture d’écran 2019-07-08 à 10

« L’eau de mer supplie la perle de briser sa coquille »  

Jalal ad-Din Muhammad Rumi - poète persan du XIIIème siècle

 

Kaboul 2007

Les Talibans font la loi dans le pays. Avec un père toxicomane et enrôlé dans les forces talibanes et sans autre mâle dans la maison, Rahima, sa mère et ses soeurs ne peuvent plus sortir de la maison. La seule solution se trouve dans la tradition des bacha posh qui permet à une fille de se donner l’apparence d’un garçon jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. En devenant pacha poshRahima, la troisième des cinq filles, va accéder à l’instruction en allant à l’école, courir et jouer dans la rue, faire les courses au marché... découvrir la liberté. Elle en garde un désir d’émancipation et sa vie fait écho à celle de son aïeule Shekiba qui vécut un siècle plus tôt. Parce qu'entre le moment où Shekiba entend le discours du roi Amanullah affirmant que le Coran n’a jamais imposé le port du tchador et le mariage de Rahima rien n’a changé. 

Le régime des Talibans n’a rien inventé ! Il n’a été que le retour à des traditions barbares qui existaient déjà au XIXème siècle : le port de la burqa, le mariage forcé, la lapidation des femmes adultères, l’exigence de soumission pour éviter les coups de fouet et autres brutalités selon l’humeur du maître, la vente ou l’échange des filles pour rembourser des dettes…

Mais, si la vie est difficile, c’est parce qu’Allah en a voulu ainsi et il faut se résigner à sa condition de femme esclave. La religion et les traditions ne sont que d’autres noms pour la superstition et l’ignorance et elles permettent à certains de prendre le pouvoir sur d'autres. C'est parce que seule l’éducation est le moyen de ne pas rester dans l’ignorance que les filles sont interdites d’école.

Nadia Hashimi a du talent et elle nous captive avec le récit de ces deux femmes qui, malgré les obstacles, les épreuves et les souffrances - et parce que, à un moment, elles ont pu accéder à l’instruction - se battent avec détermination pour leur émancipation.

Si le sujet de ce roman est la condition de la femme dans l’Afghanistan d’hier et d’aujourd’hui on ne peut s’empêcher d’y trouver un écho à bien d’autres pays musulmans dans lesquels le Coran a été détourné au profit de la bêtise et de la brutalité des hommes.

Même s’il y a encore beaucoup à faire pour la condition des femmes dans le monde, on ne peut s’empêcher de penser qu’on a eu de la chance d’être nées en Occident.

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 006
Pages
Publicité