Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
22 août 2019

1Q84 - Haruki Murakami

 

Capture d’écran 2019-08-22 à 08

 

1984 à Tokyo…

Pour échapper aux embouteillages dans lesquels elle est coincée, Aomamé emprunte un escalier de secours. Professeure d’arts martiaux et thérapeute, elle est aussi tueuse à gages et elle a une mission à remplir : exécuter un homme qui maltraite sa femme.

Cet escalier la mène à un monde décalé qu’elle baptise 1Q84 (« Q » signifiant question) en référence à l’oeuvre de Orwell : 1984. 

Tengo Kawana est un professeur de mathématiques qui rêve de devenir écrivain. L’éditeur chez lequel il est lecteur lui propose de mettre en forme le manuscrit d’une étrange jeune fille de 17 ans, surdouée et dyslexique « la chrysalide de l’air » et cela va, lui aussi, l’emporter progressivement vers le monde de 1Q84.

Aomamé et Tengo se sont connus le temps d’un éclair, sur les bancs de l’école, lorsqu’ils avaient 10 ans. Ils ont  aujourd’hui 30 ans mais n’ont jamais oublié cette rencontre et espèrent se retrouver. Comme s’ils avaient goûté  à un philtre d’amour.

Dans « 1984 », le roman de Orwell, Big Brother, représente celui qui dirige le monde et les hommes. 

Dans "1Q84" on évolue dans un monde où, pour certains, il y a deux lunes, où des lutins surnaturels et maléfiques font entendre leur voix par l’intermédiaire du gourou de la secte des Précurseurs et décident du destin des hommes... 

Aomamé, sorte de Ninja traquant le Mal, et le tendre Tengo sont des écorchés vifs en quête d’absolu. Ils vont croiser la route de Shizue Ogata, une vieille femme riche qui venge les femmes maltraitées, Tamaru, son garde du corps homosexuel, Fukaéri, l’étrange jeune romancière, l’inquiétant Ushikawa, détective nabot au flair infaillible,  Tamotsu Fukada, le gourou des Précurseurs et toute une série de personnages étranges.

J’ai été emportée par la magie de « 1Q84 » et je me suis même surprise à vérifier s’il y avait  une ou deux lunes dans le ciel…

En trois tomes d’environ 500 pages chacun, Hakuri Murakami, nous entraîne dans un univers fascinant. Certes, il faut accepter de quitter les rails de la normalité et du rationnel pour entrer dans ce monde illusoire qui n’est pourtant pas sans lien avec celui dans lequel que nous vivons aujourd’hui.

L’amour ne serait-il pas la seule manière d’échapper à  la violence qui de notre monde ?

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 006
Pages
Publicité