Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
26 avril 2020

Cinq méditations sur la beauté - François Cheng

Capture d’écran 2020-04-26 à 20

 

Dostoievski disait que la beauté sauvera le monde et cette réflexion a inspiré à François Cheng ces "Cinq méditations sur la beauté" beauté qui est pour lui la valeur suprême de la vérité.

S’appuyant sur sa double et immense culture française et chinoise, François Cheng nous offre cet essai philosophique sur la beauté et sur les questions existentielles en s’appuyant sur des références littéraires, poétiques, philosophiques et culturelles. Il évoque ainsi Platon, Rilke, Hegel, Kant… Cézanne qu’il admire beaucoup et des peintres ou des philosophes chinois (dont je n’ai pas retenu le nom).

C’est un petit livre de 160 pages dense, passionnant et riche mais parfois difficile d’accès - tout au moins pour moi. Et je dois avouer que la compréhension de certains passages m’a échappé.

J'ai trouvé ce livre très intéressant mais j'éprouve le besoin de me plonger maintenant dans la lecture d'un livre plus léger.

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 019
Pages
Publicité