Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
10 octobre 2020

le ravissement de Lol V. Stein - Marguerite Duras

Capture d’écran 2020-10-10 à 22

 

 

En lisant Marguerite Duras (il y a de très nombreuses années...) j'avais été profondément séduite et récemment, j'ai décidé de relire ses romans dont l'engagement et le style si personnel m'avaient tant plu. Les années ayant passé, je les ai vécus de manière différente mais j'y ai trouvé autant de plaisir qu'autrefois. 

______________

Le ravissement de Lol V. Stein, roman de Marguerite Duras (publié en 1964), suit une trame que l’on peut résumer assez simplement : Lol est ravie par une scène vécue alors qu'elle n'est qu'une jeune fille mais qui a figé sa vie. 

Alors qu’elle est fiancée à Michael Richardson, elle se rend avec lui au bal de T. Beach et lorsqu’Anne-Marie Stretcher entre dans la salle, elle dépossède instantanément de son statut d’amante Lol qui assiste, impuissante et fascinée, à l’amour naissant de ce nouveau couple qui danse toute la nuit et jusqu’au petit matin la laissant paralysée derrière les plantes vertes de la salle de bal, au seuil de la folie.

Elle se marie, quitte T. Beach et devient mère de trois enfants. Epouse et mère exemplaire, elle semble vivre heureuse mais sa vie est entre parenthèses et l’histoire du bal sommeille en elle. 

De retour dans sa ville natale après dix ans elle décide de revivre son passé en inversant les rôles.

Ce roman de Marguerite Duras casse les codes narratifs habituels et l’histoire de Lol, qui n’est pas exceptionnelle, demeure intentionnellement floue. L'auteure nous entraîne dans une double quête : celle de Lol et celle de Jacques Hold qui tente de retracer l'histoire de Lol dont il est amoureux.

Ce roman  n’est pas une lecture détente et le titre est déjà un mystère avec ce mot « ravissement » à double sens : Anne Marie Stretcher a plongé Lol dans une violente souffrance en lui ravissant son fiancé, Michael Richardson et cette souffrance a ravi Lol à la vie et aux sentiments. 

Et Marguerite Duras nous perd dans les errements et les méandres de la vie de Lol qui demeure une indéchiffrable énigme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 020
Pages
Publicité