Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
24 avril 2020

Et après ?...

 

 

D'accord, c'est vrai : on vit une période sidérante. Inédite comme ils disent.

Le monde entier (ou presque) est confiné et quand on y réfléchit, ça donnerait presque le vertige.

En fait, peu importe finalement que ce virus se soit échappé d'un laboratoire chinois ou se soit propagé à partir du marché de Wu Han. La mondialisation dans laquelle s'est engagé notre monde lui a permis de contaminer la planète entière.

Dur, dur pour des sociétés de voir les systèmes économiques s'effondrer. Elles qui avaient opté pour un mode de vie privilégiant le profit au détriment des "pauvres" des pays dits sous-développés et de la nature.

Je n'irai pas jusqu'au mysticisme qui consiste à dire que la nature se venge mais nous avons bien longtemps joué avec le feu et cautionné une politique dite libérale (y compris vous et moi qui préférions consommer des produits fabriqués dans des pays dont nous savions très bien qu'on en exploitait la misère...) et nous nous sommes très peu indignés de la détérioration de notre planète.

Et brutalement... Le coronavirus ! Des milliers de personnes contaminées et des milliers de morts. Et tout le monde est désemparé... Et il est vraisemblable que ce ne sera pas fini demain.

Ce confinement, cette distanciation sociale et physique (je ne conteste pas sa nécessité) nous aura, je l'espère, obligé à réfléchir sur nous-mêmes... A revoir notre échelle de valeurs... A nous centrer sur l'essentiel... A ouvrir davantage les yeux sur les inégalités autour de nous... A faire le tri dans les personnes avec lesquelles nous avions cru être en adéquation... Et à réfléchir sur l'état de notre planète.

Il faudra porter des masques pendant un certain temps ? Réajuster nos critères de consommation ? Réduire nos déplacements ?... Et alors ?

Ce qui nous arrive est l'occasion d'une prise de conscience. Ne soyons pas trop crédules : les gouvernements en place feront tout leur possible pour nous ramener dans l'ancien ordre (ou plutôt désordre) économique. Ne les laissons pas nous voler notre vie.

Ce confinement qui permet un retour sur soi-même nous permettra-t-il de changer notre monde ?

Inch'Allah !

"Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté"

Antonio Gramsci

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 026
Pages
Publicité