Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
1 octobre 2015

avoir un corps - Brigitte Giraud

IMG_1123

 

Avoir un corps, de Brigitte Giraud, c'est, au long de 40 ans, une promenade dans le journal intime d'une femme depuis sa petite enfance jusqu'à la quarantaine. Journal intime évoquant l'évolution du corps au fil des années au plan de la pudeur, de la séduction, du sport, de la sexualité, etc...

Le roman de Annie Ernaux, Les années,

                      http://chicha.over-blog.net/2015/03/les-annees-annie-ernaux.html  

était également un journal de femme. Empli d'anecdotes, d'intimité, de tendresse, d'humour, de sincérité. De vie quoi ! Un plaisir de lecture...

Dans le roman de Brigitte Giraud, nous n'avons droit qu'à une suite d'observations sèches et froides. Il semble que nous lisions le compte-rendu clinique d'un entomologiste et je dois reconnaître que je me suis très peu retrouvée dans cette auteure qui semble en permanence spectatrice de sa vie.

J'ai détesté l'emploi quasi systématique du "je" en début de chacun des paragraphes dans les premières pages du livre. Tout autant que le style hâché et la juxtaposition  de faits sans lien entre eux rapportés brièvement.

Le "je" se transforme en "nous" lorsqu'elle est en couple mais le prénom de son compagnon ne nous est jamais révélé. Il est "le garçon". De même lorsqu'elle parle de son enfant, il est pendant un certain temps "le bébé" avant que nous ne sachions qu'il s'appelle "Yoto". Tout cela laisse une impression de froideur.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre et j'ai été, plusieurs fois, tenter de l'abandonner.

lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 031
Pages
Publicité