Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
28 mai 2016

Julieta - Pedro Almodovar

Capture d’écran 2016-05-28 à 19

Julieta... Le dernier film de Pedro Almodovar avec Emma Suarez, Adriana Ugarte, Daniel Grao, Rossy de Palma...

Julieta prépare ses affaires pour quitter définitivement Madrid et s'installer au Portugal avec son compagnon. Mais tout bascule lorsqu'elle  rencontre inopinément, dans la rue, Bea l'amie d'enfance de sa fille Antia qu'elle n'a pas revue depuis 13 ans. Revoir sa fille Antia devient alors obsessionnel pour Julieta. Elle rompt avec son compagnon, se réinstalle seule à Madrid, replonge dans le passé et décide d'écrire à sa fille tout ce qu'elle a gardé secret depuis de si longues années.  

Au hasard d'un voyage en train - pendant lequel elle a refusé son écoute à un inconnu qui va se suicider et ainsi la culpabiliser - elle rencontre Xoan, pêcheur gallicien avec qui elle va vivre sa première nuit d'amour dans un  décor onirique. De leur amour naîtra Antia. Mais la culpabilité reviendra dans la vie de Julieta à la mort de Xoan.

J'aime beaucoup les films de Pedro Almodovar car les questions qu'il soulève trouvent toujours en moi un écho.

Navigant entre présent et passé, dans ce film d'une grande gravité Pedro Almodovar nous parle du passage du temps, de la fragilité des liens, des être aimés qui s'éclipsent de notre vie sans qu'on en comprenne la raison, comme si l'existence n'était qu'une succession de pertesde la souffrance, de l'incertitude et de la culpabilité .

Ce film pose la question de notre juste place dans le monde et parmi nos proches. Comment la trouver ? Comment la garder ?

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 039
Pages
Publicité