Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
8 avril 2019

les gratitudes - Delphine de Vigan

Capture d’écran 2019-04-08 à 10

 

Michka, Marie, Jérôme… Les trois personnages de ce roman restent dans notre mémoire bien après avoir lu la dernière page de ce livre magnifique et bouleversant. 

Magnifique parce que Delphine est une grande auteure, bouleversant parce que cette histoire s’adresse au plus profond de chacun de nous.

Une vieille dame, Michka, avec ses mots qui trébuchent et disparaissent  dans le brouillard et dont le corps se défait  peu à peu parce que la vie l’abandonne inexorablement mais qui voudrait encore dire un « merci » avant de partir… 

Marie, la petite fille autrefois délaissée par sa mère, que Michka a recueillie lorsqu’elle était enfant, qui assiste, aimante et impuissante, à cette lente disparition…  

Jérôme, l’orthophoniste attentif de l’EPHAD, qui tente de freiner les ravages de la vieillesse…

Dans « les fragilités » Delphine De Vigan parle  avec douceur, compassion, lucidité,  drôlerie (mais oui !), de notre vie qui a la beauté et la fragilité d’un coquelicot.

Un grand livre…

 

« Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois par jour vous disiez merci ?   Des merci de politesse, de convenance sociale, automatiques, mécaniques. Presque vides…Vous êtes -vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette…Ai-je suffisamment montré ma reconnaissance ? Ai-je été assez proche, assez présente, assez constante ? »

 

« Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui, encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique me coupe littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas ».

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 024
Pages
Publicité