Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
5 octobre 2021

Les oubliés du dimanche - Valérie Perrin

Capture d’écran 2021-10-04 à 08

 

J’avais tant aimé « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin (publié en 2018) que je n’ai pas tardé à me plonger dans la lecture du premier de ses romans « Les oubliés du dimanche » publié en 2015.

 

« Les oubliés du dimanche » nous fait voyager dans  la vie de deux femmes : Justine et Hélène.

 Marquée par la disparition brutale de ses parents alors qu’elle n’avait que 4 ans, Justine, jeune femme de 21 ans, a choisi d’être aide-soignante dans une maison de retraite, les Hortensias, parce qu’elle aime les personnes âgées. Mais elle aime aussi son frère-cousin Jules, son Pépé taciturne et sa Mémé peu affectueuse qui les élèvent depuis la mort accidentelle de leurs parents. Une mort dont les grand-parents refusent de parler et ce silence pousse Justine à aller à la recherche de son passé.

Attentive à adoucir le quotidien de chacun des résidents, Justine prolonge ses heures de travail sans compter. Elle les écoute avec bienveillance et dans son cahier bleu, elle note les souvenirs que lui confie Hélène pour les lui relire ensuite. 

Hélène a 93 ans et elle est pensionnaire aux Hortensias. Mais en fait elle n'y est que physiquement présente. Son esprit, lui, emprunte des chemins buissonniers et elle passe le plus clair de son temps sur une plage ensoleillée imaginaire à attendre le retour de son amour Lucien-Simon qui n’existe plus que dans ses souvenirs.

Leurs vies - le présent de Justine et le passé d’Hélène - s’entremêlent.

Et puis il y a cette mystérieuse mouette qui a toute son importance dans le roman. 

 

La couverture du livre - une plage, des reflets de soleil, une femme avec une valise bleue à la main, une mouette - illustre joliment ce roman.

 

Ce livre est de ceux dans lesquels on s’immerge et que l’on a du mal à poser tant qu’on n’a pas tourné la dernière page.

Il est à la fois bouleversant et drôle, plein de poésie, de sensibilité et d’humanité .

Il nous parle avec tendresse et optimisme des amours éblouissantes ou inavouées, des douleurs et des non-dits, de la famille, du présent et du passé… et il nous donne le désir de  réfléchir à l’importance de la mémoire et de la transmission, à nos jours qui passent... pour mieux les savourer.

"Les oubliés du dimanche" est un bonbon que l’on savoure mais nous ne sommes pas pour autant au pays des bisounours. Ce livre nous emmène loin de l’égocentrisme de notre société et il nous donne le désir de prendre des distances avec les évènements durs de notre vie.

C’est un beau livre d’amour, d'espoir et de vie.

 

Valérie Perrin a écrit trois livres à ce jours. Romancière, elle est aussi photographe de plateau et scénariste auprès de son compagnon, Claude Lelouch.

Dès que je serai moins imprégnée de l’histoire de Justine et d’Hélène, je vais me plonger dans le dernier roman de Valérie Perrin. Pourvu qu’il soit aussi beau que les deux premiers !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 024
Pages
Publicité