Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
29 septembre 2021

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

Capture d’écran 2021-09-29 à 07

 

Ne vous laissez surtout pas rebuter par le titre. Il ne s’agit pas d’un roman de gare mais d’un hymne à l’humanité.

Après une enfance morose en familles d’accueil, Violette, née sous X, rencontre un bel homme dont elle tombe éperdument amoureuse. (drôle d’idée d’avoir associé le verbe « tomber » à l’amour.L’amour serait-il une chute ?).

Elle renonce à son travail de garde-barrières et s’installe dans un cimetière d’une petite ville de Bourgogne pour en être la gardienne. On pourrait craindre que ce soit un cadre bien sombre pour un roman mais il n’en est rien parce que Violette est une fée du quotidien. Elle veille à ce que toutes les tombes soient fleuries, relit inlassablement le roman de John Irving « l’oeuvre de Dieu, la part du Diable » et s’occupe de sa petite fille Léonine jusqu’au jour où…

 Ses journées sont rythmées par les confidences des habitués et des gens de passage qui viennent se réchauffer dans sa loge. Leurs histoires s’entrecroisent dans un feu d’artifices de sentiments, dans un tourbillon plein d’humanité et de poésie bercé par Cabrel, Goldman, Bashung… Et dans ce cimetière, la poésie et la vie chantent au milieu des morts.

Et un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu dans le petit cimetière de Violette, tout bascule…

Entre les enterrements, les évènements drôles qui se passent parfois la nuit dans le cimetière, le drame de sa vie… Violette vit intensément. Elle ne baisse jamais les bras malgré les épreuves et croit obstinément au bonheur. C’est une belle personne qui m’a profondément émue et m’a fait sourire.

Merci à Valérie Perrin pour cette douce tranche d’humanité, cette facilité à parler des choses simples de la vie dans un chatoiement de couleurs qui nous emporte dans  des émotions vraies. Elle raconte l’impalpable et la délicatesse d’un monde de tendresse, de rires et des larmes.

A seulement lire ce roman on a l’impression de devenir meilleur(e).

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 024
Pages
Publicité