Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
20 avril 2019

Les cigognes sont immortelles

Capture d’écran 2019-04-20 à 11

Trois jours du mois de mars 1977 dans la vie du jeune collégien  Michel et de ses parents Maman Pauline et Papa Roger à Pointe-Noire, village du Congo pendant que Marien Ngouabi, le « camarade président » va être assassiné dans son palais de Brazzaville.

Avec candeur, poésie  et humour Michel partage avec nous ces trois jours  qui vont changer le cours de sa vie et nous fait découvrir le quotidien du Congo sous un régime marxiste avec l’importance de la famille, la polygamie, la corruption, les luttes entre ethnies, l’influence de l’ancien colonisateur…

Ce livre souligne aussi les ravages du colonialisme, l’instabilité des dictatures et les impitoyables luttes tribales depuis que les pays d’Afrique ont accédé à l’indépendance.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a emportée dans un coin du monde que je ne connais pas pour y traiter d’un sujet grave avec poésie et drôlerie.

 

«Une radio ne doit pas mentir, surtout si elle a coûté très cher et que les piles sont encore neuves.» 

 

«Les prix ne sont pas fixés pour de bon, ça dépend de si vous connaissez ou pas Mâ Moubobi, voilà pourquoi la boutique s'appelle “Au cas par cas”.» 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 034
Pages
Publicité