Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
11 octobre 2015

parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard

IMG_8124

13 mai 1506. Michel-Ange abandonne Rome et l'édification du tombeau du pape Jules II qui se révèle être un mauvais payeur.

Il accepte l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose - après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci - de concevoir le pont sur la Corne d'Or qui devra relier la ville de Constantinople à ses faubourgs du Nord.

C'est à partir de documents authentiques que Mathias Enard a écrit ce roman qui nous invite à partager les découvertes, les émois, les hésitations, de Michel-Ange à Constantinople.

Le travailleur bourru et ascète tourmenté par la religion, l'ambition, les difficultés de l'artiste face aux humiliations des puissants qui l'emploient découvre à Constantinople les beautés du monde ottoman, la douceur de vivre, les bouges, l'amitié ambigüe d'un beau poète, la séduction d'une jeune danseuse andalouse...

On accède avec Mathias Enard à un Orient fascinant, parfumé, ouaté et envoûtant et lorsque la lecture est terminée, peu importe, finalement, qu'il y ait eu un complot, un meurtre... que le pont ait été construit ou non... Seule demeure la sensation d'avoir fait un beau voyage.

 

"à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l'Histoire, Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard."

"Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2010.

lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 031
Pages
Publicité