Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
10 novembre 2020

il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

Capture d’écran 2020-11-10 à 20

 

Bien qu'elle figure dans le Top 10 des romanciers français vendant le plus de livres, je n'avais jamais entendu parler de Virginie Grimaldi et c'est sur les conseils d'une amie que j'ai lu "il est grand temps de rallumer les étoiles". Même si le titre est une citation d'Apollinaire, et même si je n'ai pas de doute sur les goûts littéraires de mon amie je craignais un peu un roman à l'eau de rose. 

Pourtant j'ai pris du plaisir à lire ce livre.

_______________________

Au bord du précipice, à  37 ans Anne ne fait qu’entrevoir ses filles car elle croule sous son job de serveuse  sans pour autant arriver à boucler ses fins de mois. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre que ses filles, elles non plus, ne vont pas bien. Chloé, 17 ans, a déserté le lycée alors qu’elle était jusque là un bonne élève. Lily, 12 ans, est victime de harcèlement dans son collège et ne se plaît qu’en compagnie de son rat, Mathias, à qui elle a donné le nom de son père parce qu’il a quitté le navire.

Approuvée par sa grand-mère, Anna prend une décision inattendue : dans le camping-car emprunté à son père, elle entraîne ses filles dans un road trip en direction de la Scandinavie pour retrouver avec elles une relation harmonieuse.

C’est un roman à trois voix sur les relations mère-filles dans lequel chacune s’exprime au fil des chapitres. Lily note ses expériences dans son journal intime, Marcel, Chloé exprime ses tourments d’adolescente dans son blog et Anna relate son quotidien et ses interrogations de mère.

Cela donne un roman tout à fait crédible avec beaucoup de tendresse, d’humour et de fraîcheur même si au pays des aurores boréales les tensions ne sont pas forcément toujours faciles à dénouer.

Une jolie surprise. 

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 024
Pages
Publicité