Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
par delà la surface lisse des choses
26 octobre 2020

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Capture d’écran 2020-10-26 à 00

 

Si le climat ambiant vous plombe, si vous avez l’impression de vous laisser gagner par le stress ou la morosité, n’hésitez pas une seconde : laissez vous embarquer par « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ».

Le livre de Jonas Jonasson que j’avais lu il y  quelques années m’avait beaucoup amusée et je n’avais pas été déçue par l’adaptation cinématographique.

J’ai revu ce film hier soir et je l’ai tout autant apprécié.

 

Allan vit dans une maison de retraite et le jour de ses 100 ans, il décide de se faire la malle. Il enjambe la fenêtre de sa maison de retraite, en charentaises et se lance dans un road movie totalement invraisemblable et loufoque. 

Artificier de talent, il a vécu une existence rocambolesque et a côtoyé Franco, Truman, Staline, Einstein… et, une nouvelle fois, il vit une aventure inattendue en subtilisant une valise emplie de 50 millions de dollars qui va entraîner à ses trousses un policier totalement incompétent et un gang de criminels déjantés.

Et on saute à pieds joints dans cette histoire énorme et jubilatoire.

 

Publié initialement en Suède par une petit éditeur local en 2009, traduit en français en 2012 le roman de Jonas Jonasson s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde et il a été adapté au cinéma en 2014 par un metteur en scène suédois, Félix Herngren, en 2014.

Un vrai moment de détente et de rires, le film est actuellement sur Netflix.

Publicité
Publicité
Commentaires
par delà la surface lisse des choses
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 024
Pages
Publicité