par delà la surface lisse des choses
29 décembre 2016

laternaria candelaria (vidéo)

Laternaria candelaria nous a quittés.... sans doute pour se mettre à l'abri des paparazzi importuns... Laternaria est en fait une espèce d'insecte végétarienne quit se nourrit de la sève des arbres. Elle affectionne particulièrement les longanes et les...
2 mai 2020

le gâteau surprise de Nao

Ingrédients 200 grammes de carottes râpées 200 grammes de farine 20 cl d'huile 250 grammes de sucre 100 grammes de noix de coco râpée 1 pincée de sel 1/2 cuillerée à café de cannelle 1/4 de cuillerée à café de gingembre en poudre 1 pincée de clous de...
6 avril 2020

Cinq méditations sur la mort - François Cheng

François Cheng est un écrivain, poète et calligraphe d’origine chinoise membre de l’Académie française. Il est assez peu médiatisé mais lorsque je l’ai vu dans l’émission de François Busnel j’ai été très séduite par ce vieux monsieur (90 ans) tout en...
6 avril 2019

Wat Chedlin - Chiang Mai

A quelques dizaines de mètres du célèbre temple Wat Chedi Luang, le temple Wat Chedlin mérite vraiment une visite tant il est atypique. Dès l'entrée on note un magnifique gong devant le viharn de style Lanna. Et rapidement nous nous nous trouvons face...
19 mars 2015

chansons de Louf's - Hélène Grange et Patrick Luirard

Ce soir, au café-théâtre de la porte d'Italie, à Toulon, Hélène Grange, accompagnée à la guitare et aux facéties par Patrick Luirard, interprétait avec talent des chansons et textes complètement déjantés de Brigitte Fontaine, Roland Topor, François Morel,...
4 septembre 2015

à l'école il y a des règles

Conçu par Laurence Salaün et Emmanuelle Cueff pour les textes et Gilles Rapaport pour les illustrations, ce petit livre est un véritable moment de plaisir Coup de coeur des libraires fnac, en rupture de stock à la fnac et chez amazon, il connaît déjà...
3 avril 2019

Wat Doi Suthep - Chiang Mai

A une quinzaine de kilomètres de Chiang Mai, au coeur du parc national, presqu'au sommet de la montagne qui culmine à 1650 mètres, Wat Prathap Doi Suthep est un site sacré pour les Thaïlandais. Il y a la plupart du temps beaucoup de touristes à Doi Suthep...
13 décembre 2018

l'Art contemporain à Shanghai

Shanghai abrite de nombreux musées mais les galeries d'art ne manquent pas non plus : Yuz Museum, Long Museum, Rock Bund Art Museum, K11... Leur nombre augmente rapidement à l'initiative des grands magnats chinois (avec le soutien des pouvoirs publics)...
19 mai 2019

Les os des filles - Line Papin

Bien au-delà de la parole, l’écriture peut réparer les traumatismes lorsqu’ils sont tapis au fond de nous. Et sans doute cela est-il encore plus vrai lorsqu’il s’agit des traumatismes de l’enfance parce que l'écriture nous aide à trouver des réponses...
11 mai 2015

un ovni dans mon appartement

Lorsque je voyage, j'aime prendre le temps d'approcher les autres, de déambuler dans les rues d'une ville le nez au vent, de me laisser imprégner en douceur de l'ambiance des lieux... Mais tout le monde ne vit pas les voyages de la même manière ! L'année...
5 juillet 2019

Si la lune éclaire nos pas - Nadia Hashimi

« Si la lune éclaire nos pas » le dernier roman de Nadia Hashimi est une superbe saga sur l'immigration, les frontières, les barrières et la volonté de survivre d’une famille sur la route de l'exil. Tout le monde considère Fereiba, l'héroine du roman,...
22 mai 2015

promenade à Wissembourg

une promenade dans les rues de Wissembourg... une visite à la cathédrale... et un picon-bière avant une tarte flambée et une pâtisserie de chez Rebert... Wissembourg - Alsace - Le blog de chicha Wissembourg, à la frontière allemande, fait partie des "100...
1 juin 2015

bonjour Strasbourg

Le séjour en Alsace s'est terminé par une halte bien agréable à Strasbourg... Capitale régionale économique et culturelle de l'Alsace, Strasbourg est devenue, depuis 1949, capitale européenne et le centre insulaire de la ville, entourée par les bras de...
5 février 2016

Kuala Lumpur - temple Sri Mahamariamman

Situé dans la rue Jala Tun H.S. Lee, dans le quartier chinois, le temple de Sri Mahamariamman, construit en 1873, est le plus vieux temple hindou de Kuala Lumpur. D'usage privé au début, il ne fut ouvert au public qu'aux environs de 1920. La caractéristique...
10 février 2016

Lampang - temple Wat Phrathat Lampang Luang

A une vingtaine de kilomètres de la ville de Lampang se trouve le Wat Phra That Lampang Luang qui est considéré comme l'un des plus beaux temples de Thailande dont l'harmonie architecturale Lanna est remarquable. Elevé sur une colline verdoyante et entouré...
5 janvier 2016

combo - streetartist engagé

Un croissant musulman pour le C, une étoile de David pour le X et une croix chrétienne pour le T. Né à Amiens d'un père libanais chrétien et d'une mère marocaine musulmane, Combo a 28 ans. Il travaille jusqu'en 2012 comme directeur artistique dans une...
14 février 2016

le chapeau violet

Lorsque pour l'ANPE d'une petite ville des Cévennes, je m'occupais de la réinsertion de chômeuses longue durée, il y avait toujours un moment où j'utilisais comme support un poème que j'aimais beaucoup. C'était il y a longtemps et depuis, j'ai plusieurs...
19 février 2016

Chiang Mai - Pung Tao gong ancestral Temple

Construit en 1876 et rénové en 1998, Pung Tao gong ancestral Temple est le plus vieux temple chinois de Chiang Mai. Situé en bordure du marché de Warorot et du marché aux fleurs, parmi les temples chinois que j'ai déjà vus, il atteint les sommets du kitsch....
24 janvier 2016

bangkok sous la pluie

La pluie de ce matin s'étant calmée, j'ai décidé de traîner mes sandalettes au hasard des rues et j'ai côtoyé des coqs nochalants, des couturières souriantes, des vieux qui sortaient leurs oiseaux en cage... puis, je me suis décidée pour une balade sur...
7 mars 2016

premiers pas à Mandalay - Birmanie

Arrivée à l'aéroport de Mandalay en toute fin d'après-midi, ma première impression de la Birmanie m'a laissée un peu perplexe... L'aéroport de Mandalay est à environ 1 heure en voiture de la ville... Une chaussée pas vraiment entretenue, peu de circulation,...
29 mai 2016

promenade dominicale à Toulon

Le dimanche à Toulon, les rues sont bien calmes... Comme dans la plupart des villes Seul le port avec toutes ses terrasses de café est animé. Cet après-midi, j'ai eu la surprise de voir que des fidèles catholiques étaient agenouillés en plein milieu du...
29 novembre 2016

Bienvenue Sunny

J'avais la chance d'avoir deux petites-filles que j'adore, me voilà maintenant grand-mère d'un petit-fils, Sunny depuis le 29 novembre 2016. Je n doute pas qu'il sera adorable, lui aussi. Ce matin, je suis allée dans "mon" temple de Wat Ket Karam faire...
22 juillet 2016

les Krakens à Toulon

L'été à Toulon, ce sont de nombreux rendez-vous festifs, sportifs et culturels et des spectacles musicaux gratuits sur les différentes places de la ville. Hier, après avoir participé à la "parade jazz" le matin sur le marché du cours Lafayette, les Krakens...
19 septembre 2016

dans le jardin de l'ogre - Leïla Slimani

"Chanson douce", que je viens de terminer, m'avait surprise et avait suscité le désir de lire le premier des deux romans de Leïla Slimani "L e jardin de l'ogre". J'y ai retrouvé l'univers étrange de cette auteure et son style percutant. A priori, l'héroïne...
21 septembre 2016

sans toit... et si c'était toi ?

Ce soir, première expérience avec les bénévoles de l'association de "sans toit... et si c'était toi ?" A 19 heures, nous nous sommes tous retrouvés devant le palais de justice et les équipes se sont formées. Trois groupes sont partis en maraude pendant...